Explorer avec le glaciologue Luc Moreau

Les secrets de Luc Moreau

Luc Moreau descend chaque année dans les moulins de la Mer de Glace près de Chamonix ou dans ceux, plus profonds, du Groenland. Il pourra vous faire découvrir au bon moment ces cathédrales d’un bleu sidéral.

A propos de Luc Moreau

Glaciologue, docteur en géographie alpine et membre associé de l’équipe de recherche du Laboratoire CNRS Environnement et Dynamique des Territoires de Montagne, Luc Moreau s’est spécialisé en hydrologie sous-glaciaire reliée au glissement des glaciers. Tout a peut-être commencé en 1970 lorsqu’il visite la grotte de la Mer de glace en vacances avec ses parents tourangeaux! Aujourd’hui c’est lui qui raconte l’été la Mer de glace aux enfants et aux grands, jusqu’aux aspirants guides de l’Ecole Nationale de ski et d’Alpinisme de Chamonix, à qui il enseigne la glaciologie.

Mais la véritable passion de Luc Moreau est sans doute ailleurs: l’automne et l’hiver, il explore avec le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) les incroyables moulins glaciaires des Alpes jusqu’au Groenland, lorsque les eaux se tarissent, de manière à mieux comprendre le cheminement des ces eaux depuis la surface jusque sous le glacier, où de nombreux mystères demeurent.