Partir à l'aventure avec Christophe Cousin, présentateur des ``Nouveaux Explorateurs``

A propos de Christophe Cousin

Christophe Cousin a décidé de consacrer sa vie à l’aventure, à l’écriture, à l’image et aux voyages. A la recherche de sa propre géographie, le mystère des contrées lointaines est son terrain de jeu, les modes de transports lents son moyen, la diversité et la richesse de la nature humaine la source de son témoignage. Il revendique la subjectivité du regard du voyageur tant à l’écrit qu’à l’image. Se plaçant à hauteur d’homme. S’intéressant à ceux qui vivent du côté le moins éclairé du monde.

De 2003 à 2005, il réalise un tour de la Terre en vélo de plus de 30000km, véritable voyage initiatique à l’issue duquel il est remarqué par les Editions Arthaud chez qui il publie « Le bonheur au bout du guidon ».

De 2005 à 2007, il arpente la planète en quête de sociétés utopiques, à la rencontre de ceux qui désirent semer les promesses d’un monde meilleur. Il signe « Sur la route des Utopies » aux éditions Arthaud et publie de nombreux articles dans la presse magazine.
Depuis 2007, il réalise et présente la série « Nomades Land » (17 x 52mn) pour « Les Nouveaux Explorateurs » sur Canal+. Il s’intéresse aux rapports des hommes à l’espace et au nomadisme. Il fait route avec ceux qui vivent en plein nulle part, qu’ils soient Touaregs à leur caravane de sel ou clandestins au Mexique, Evenks éleveurs de rennes en Sibérie ou missionnaires salésiens sur le Rio Negro. En 2011, il signe sa 3ème traversée du continent américain et publie « Dans les roues de Jack Kerouac » avec le photographe Matthieu Paley aux Editions de la Martinière.
En 2012, il monte une expédition à la recherche des derniers hommes tailleurs de pierre de la planète, en Papouasie.
En 2013 et 2014, il réalise un tour de l’Océan Arctique et se rend au pôle Nord pour dresser les enjeux qui se dessinent déjà au-delà du cercle polaire et pour faire le portrait de ces hommes, qu’ils soient Inuit ou Nenets, millionnaires chinois ou militaires canadiens qui vivent ou se rendent dans la région.

Il collabore depuis plusieurs années pour France Télévisions en tant que réalisateur de « Les routes Mythiques » d’ « Echappées Belles » sur France 5, ou pour les émissions « Faut pas rêver » et « Thalassa » sur France 3.